Banque autour de moi : tout savoir sur les différents types de banques

Les différents types de banques

0 comment

Quels sont les différents types de banques ? Quelle est la différence entre les différents types de banques ? Banque de détail, banque privée… Nous essaierons de vous faire comprendre les différents types de banques qui peuvent exister.

La banque en ligne

Parmi la banque autour de moi, la banque en ligne a un attrait illimité pour les Français. Ayez souvent sur vous une carte bancaire gratuite, et elles ont le même statut que les différents types de banques traditionnelles. Le principal avantage des banques en ligne est leur cout :

  • elles sont gratuites ou très faciles d’accès.
  • Leur licence bancaire française ou européenne leur permet également de fournir tous les services d’une banque traditionnelle.

La plupart des frais bancaires traditionnels sont également moins chers dans les banques traditionnelles. Ils peuvent vous octroyer des crédits immobiliers à des taux d’intérêt plus bas.

Les banques d’affaires

Les banques d’investissement participent au financement des entreprises. Ils accompagnent les grandes entreprises en leur fournissant divers services bancaires tels que des conseils stratégiques et financiers. Ces banques d’investissement accompagnent également les entreprises dans leurs projets de fusions-acquisitions.

La banque mobile ou « néobanque »

Pour compléter un rapide tour d’horizon des différents types de banques, il est impossible de ne pas mentionner les banques « mobiles first ». Étant donné que toutes les meilleures banques en ligne ont une application puissante, le terme de banque mobile est également un peu biaisé. Le principal critère pour distinguer la banque en ligne de la banque mobile est son statut.

La banque mobile n’a en fait pas de licence bancaire. Ils ont en fait fourni un compte non bancaire. Ce ne sont que des agences de paiement. C’est pourquoi la nouvelle banque n’autorise pas les découverts et fournit des cartes d’autorisation système.

En revanche, elles peuvent agir entièrement comme des « banques secondaires », utilisant des taux d’intérêt parfois très favorables à l’étranger ou selon certaines normes spécifiques. Représentées par la désormais célèbre N26, ces banques ciblent principalement les jeunes.

La banque de type classique ou « traditionnelle »

 

Les banques traditionnelles comme BNP Paribas, Société Générale ou encore Crédit Mutuel ont toujours la plus grosse part de clientèle en France. Ils vous permettent d’ouvrir un compte bancaire, qui est généralement associé à des forfaits comprenant des cartes de débit et divers services.

Les banques dites « classiques » sont désormais pointées du doigt pour leurs taux d’intérêt bancaires. Ils sont totalement dépendants de la capacité à assurer de réels suivis spécifiques, représentés par la présence de consultants en agence.

Malheureusement, cette simple existence n’est pas toujours assez importante, surtout lorsque les banques en ligne proposent des services de connexion plus performants (chat, téléphone).

Articles similaires

Laisser Un Commentaire