Virement instantanée banque postale : ce que vous devez savoir

Focus sur le virement instantané

0 comment

instantané instantané instantané instantané virement virement virement virement virement

Également connu sous le nom de SCT inst (SEPA Instant Credit Transfer), le virement instantané est l’aboutissement d’un projet européen qui vise à créer une norme européenne pour le virement SEPA instantané. Si son utilisation dans les paiements CtoC semble évidente, l’adoption à grande échelle des virements instantanés par les moyennes entreprises et les PME européennes est aujourd’hui plus controversée, notamment en raison de son cout et de ses restrictions d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un virement instantané ?

 

Le virement instantané Banque Postale est le nouveau moyen de paiement personnel en Europe. Cependant, il ne remplace pas le virement SEPA traditionnel. SCT inst permet les virements bancaires au sein de la zone SEPA pour s’assurer que le destinataire reçoit les fonds dans les 10 secondes. Les virements instantanés sont l’aboutissement de projets européens impliquant ERPB (European Retail Payments Board), EPC (European Payments Board) et EBA (European Banking Authority) depuis 2015. Cette nouvelle solution de paiement répond à la poursuite des objectifs suivants :

  • Créer des alternatives viables aux chèques et cartes bancaires ;
  • Accélérer le transfert de fonds dans l’Espace économique européen pour minimiser les couts de transaction ;
  • Promouvoir la communication interne dans un cadre règlementaire unifié ;
  • Réduire le risque de défaut de paiement (le risque d’incertitude dans le manque de fonds limité par le transfert instantané).

Cependant, le transfert instantané n’est pas une innovation en Europe, car des solutions similaires ont été adoptées au Royaume-Uni depuis 2008.

Les avantages du virement instantané :

Instantané :

La transmission instantanée peut être effectuée en 10 secondes maximum. Les fonds peuvent être utilisés immédiatement et les bénéficiaires peuvent les réutiliser.

Notification :

L’offre de La Banque Postale envisage une notification pour confirmer la bonne exécution de la transaction émise, ou (le cas échéant) l’échec de la transaction et pour vous avertir lorsque vous recevez un dépôt instantané.

Disponibilité :

Vous pouvez recevoir ou envoyer des virements instantanés à tout moment de la journée, y compris les weekends et jours fériés. Le service est disponible 24 h/24 et 7 j/7 !

Irrévocabilité :

Une fois qu’un paiement instantané est émis, il ne peut pas être annulé. Une fois que la banque a reçu le bordereau de virement, il ne peut plus être annulé. Ainsi, le bénéficiaire peut garantir que les fonds ne seront pas récupérés par l’initiateur.

Dans quelle mesure le dépôt instantané est-il utile pour les entreprises ?

Le principal problème avec les virements instantanés est les restrictions de l’entreprise sur son utilisation. En effet, seuls les virements inférieurs à 15 000 euros peuvent être effectués immédiatement. Pour des montants plus élevés, vous devez utiliser la transmission SEPA traditionnelle. En d’autres termes, le virement instantané vient compléter le périmètre des PME et ETI, rendant le processus de paiement plus flexible et accéléré si nécessaire.

Articles similaires

Laisser Un Commentaire